vous êtes ici : accueil > CAPL / CTL / CHSCT

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

CR CHSCT 19 février 2020

1/ Expérimentation du dispositif de budget participatif

La DDFIP de la Loire s’est portée candidate pour l’expérimentation du dispositif de budget participatif pour 2020 : une partie de l’enveloppe budgétaire sera mise de côté et fera l’objet d’une concertation avec les agents afin d’améliorer les conditions de vie au travail et de prioriser les dépenses (mobilier, matériels, environnement de travail…)

2/ Espaces France Services

Les EFS de Chazelle/Lyon et de Saint-Bonnet-le-Chateau ont été inaugurée cette année, se rajoutant à celle existante de Noirétable. Les agents de SIP seront déployés 1/2 journée par semaine sur RDV dans ces EFS, le jeudi.
Noirétable > SIP de Montbrison
Chazelle > SIP de Montbrison/Feurs
Saint-Bonnet-le-Chateau > SIP de Firminy

7 EFS sont prévues par le préfet (dont une à Pélussin, 2 sur Roanne) en validation avant la fin de l’année.

Aucun agent de la Loire ne s’est porté volontaire pour être détaché en tant qu’animateur d’EFS. De toutes façons, les collectivités avaient déjà fait leurs choix.

Par la suite, des RDV téléphoniques ou visio seront programmés le jeudi pour faire le lien avec les EFS, gérées comme des APSRDV, mais juste avec des modalités différentes. Les agents qui participeront à cet accueil devraient toucher la prime sur ces heures, comme de l’accueil commun.

3/ Paiement chez les buralistes

Le déploiement s’est fait à partir du 24/02 pour la première vague, puis renforcée le 4/03 pour obtenir une centaine de buralistes partenaires.

Un des buralistes de la Loire est pasé au journal de TF1 le 18/02, vantant les mérites du paiement chez lui le jour même… Alors qu’il ne sera effectif que le 4 mars en réalité ! Encore une fake news propagée. Espérons que les fakes ne se généraliseront pas !

Les consignes pour les agents de recouvrement : en présence d’un data matrix, il faudra « inviter » l’usager à payer auprès du buraliste agréé le plus proche (les agents pourront s’appuyer sur la liste fournie sur le site impots.gouv). Ils pourront être tolérants, mais pas trop ! En effet, il faut quand même mener à bien la préfiguration qui ne se déroule que pendant 4 mois afin de fournir des résultats à Bercy.

Les élus CGT se sont insurgés qu’on oblige les agents à toujours subir les préfigurations en temps record, avec un minimum de préparation. Que penser du mécontentement des usagers qui sera fort à parier avec cette nouvelle mesure ?

4/ Invasion de souris à Charcot

Depuis l’état dernier, de nombreuses demandes sont apparues sur le registre CHSCT concernant la présence de rongeurs de façon récurrente sur le site de Charcot. Le prestataire, Loire Hygiène, passe régulièrement changer les pièges (encore faut il qu’il y en ait suffisamment, tous les bureaux ne sont pas pourvus), mais nous devons apparemment faire face à des souris mutantes. Plus sérieusement, le problème n’est pas près de se régler, car les locaux commerciaux vacants du 9-11 pourraient être infestés également (selon Loire Hygiène), et le prestataire n’y a pas accès. Peut-être un changement de prestataire à compter de mai, selon l’évolution de la situation. Gageons qu’à ce rythme, le SPF sera le service le plus proche de la dématérialisation avec la disparition des dossiers papiers (dévorés)…

5/ suite de la visite du CHSCT sur le site de Montbrison du 13/06/19

De nombreux points avaient été relevés lors de la visite des membres du CHSCT sur le site de Montbrison. La direction apure petit à petit les problèmes (saletés des locaux, téléphonie défectueuse, éclairage différencié, nettoyage des vitres…).

Un point particulier pour l’acoustique : des expérimentations de dispositis ont été mis en place courant 2019 sur le site de Grüner mais n’ont pas été concluants. A priori, de nouveaux dispositifs sont possibles (notamment au niveau des dalles du plafond ou des cloisons phoniques) et seront mis en œuvre.

6/ Questions diverses

 démétropolisation : Roanne a été retenue pour accueillir des services de grandes métropoles (DG, IDF ou du Rhône). Mais rien ne fuite encore du paquebot Bercy, au point qu’on peut se demander si notre directeur ne fera pas partie des derniers informés, vu le rythme des infos divulguées par le ministre Darmanin dans la presse.
Montbrison fait aussi partie de la liste, mais ne fera sans doute pas partie de la 2e vague étant donné son classement (85e)

 extension des expérimentation des SG communs : une expérimentation a été menée en Corrège et Charente-Maritime depuis l’année dernière : le regroupement de certains services DDFIP (RH, Achats, RPIE, logistique) avec ceux des DDI (Directions Départementales Interministérielles), au sein de ces fameux Secrétariats Généraux Communs, pilotés par le préfet. On approche de plus en plus de la gestion des personnels par le préfet… En tous cas, pour le moment, la Loire n’est pas concernée par l’expérimentation.

Article publié le 20 février 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.