vous êtes ici : accueil > CAPL / CTL / CHSCT

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

CR CHSCT 04 mars 2021

Télétravail

Nous avons encore demandé ce qui pouvait être mis à disposition pour améliorer les conditions de travail des télétravailleurs. La direction nous a confirmé que les fauteuils ne pouvaient être délivrés que sur prescription médicale. Par contre, des écrans et des claviers peuvent être donnés aux collègues qui télétravaillent. Faites remonter vos besoins ! De nouveaux ordinateurs portables devraient par ailleurs être disponibles sous peu, et vu les annonces dernières du DG, il y a fort à parier que le télétravail va être renforcé, même dans notre département. Rappelons que d’ici la fin de l’année, la direction prévoit de remplacer le parc informatique par des portables. Ainsi, le travail confiné restera possible !

Formations

Avec la crise sanitaire, les formations sont ralenties, et la direction n’est pas certaine de pouvoir en assurer la tenue. Cependant, la CGT a demandé à ce que l’on examine des propositions de formations pour pouvoir connaître des gestes pouvant atténuer les troubles musculo squelettiques habituels des personnes travaillant au bureau. La direction est intéressée, et se renseignera également pour des stages plus axés sur les postures en télétravail.

Budget participatif

Cette année, les sites de Montbrison, Amendes et Convention vont bénéficier des travaux pour des espaces de convivialité. Les travaux commencent en mars pour les deux premiers sites.

Parkings vélos

Un recensement des agents a été fait sur les sites de Roanne et Feurs. Des projets de parkings à vélo y seront fait pour permettre aux agents de sécuriser leurs vélos au travail.

Une demande analogue a été faite pour le site de Charcot. Il est possible de voir avec Saint Etienne Métropole pour que des casiers sécurisés à vélos soient installés. Pour l’instant, il y en aura à Bellevue et à Tréfilerie. Mais nous espérons qu’à terme, la métropole en installera un plus près de nos locaux.

Vaccination

Beaucoup de collègues se posent la question sur la vaccination sur le lieu de travail, comme cela commence à se faire dans le privé par le biais des médecins du travail. En effet, il est prévu de faire la même chose côté fonction publique via les médecins de prévention. Cependant, il n’y a pas encore eu d’informations sur la méthodologie à appliquer du côté de ces derniers. En attente donc !

Fonds de solidarité – Contractuels

Devant la manne importante que génère le contrôle des fonds de solidarité (contrôle à priori fait par les BDV et les SIE, à posteriori pour les PCE, les doublons pour la direction), la DG a annoncé le recrutement de contractuels pour gérer le FDS. Résultat dans la Loire, deux contractuels vont intégrer une cellule de renfort créée à la direction pour soulager les BDV (environ 1000 à 1200 demandes actuellement par semaine), avec des collègues de la DAJ, de la division Pro et un vérificateur. Pour ce faire, ces CDD de 6 mois auront accès aux applicatifs comme tout agent de la DGFIP… LA CGT se pose beaucoup de questions, notamment sur le secret professionnel, alors que la DG est déjà prompte à montrer du doigts ceux qui consultent les applications à tort. De plus, cela ressemble fort à un déshabillage de Pierre pour habiller Paul ! On n’a pas fini d’en entendre parler de ce fonds de solidarité, d’autant que du côté du contribuable, ça commence à s’exciter, créant une source de tension supplémentaire auprès des agents, en sus du NRP et de la crise sanitaire. A noter que si l’un d’entre nous aperçoit des menaces ou des insultes qui mettent en cause nommément des collègues, une fiche de signalement est possible. N’hésitez pas à faire remonter les incidents !

Campagne IR

Il n’y a pas encore de note de campagne diffusée par la DG. Il est donc prématuré de savoir comment se passera (et sous quelles conditions) la campagne IR. Sauf changement drastique à cause de la crise sanitaire (ou renfort aux CDC comme l’année dernière), pour l’instant, il est prévu de faire les ouvertures physiques normales habituelles, avec l’octroi de vigiles sur les sites des SIP. Il y aura sans doute une mobilisation des télétravailleurs, avec des portables professionnels.

Article publié le 5 mars 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.