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Consultation des syndiqués sur le télétravail

La CGT Finances publiques a engagé une consultation de ses syndiqués sur leurs conditions de travail pendant le Covid.

Le dépouillement des réponses fait clairement ressortir que le travail a été dégradé pour tous et toutes, en présentiel comme en télétravail ou en ASA, quels que soient le service ou la catégorie à laquelle ils appartiennent et que c’est par leur engagement et leur solidarité pendant le confinement que les agents de la DGFiP ont pu faire face.

Face à la reprise des réformes contre le Service public et aux manoeuvres de division, l’unité est plus que jamais nécessaire !
Quant au racket des congés et à l’attribution de la prime Covid, le rejet et la colère sont d’autant plus partagés qu’ils ne cadrent ni avec les discours politiques sur l’impérieuse utilité des Services publics, les bravos aux fonctionnaires, ni avec les propos du directeur général.

Ci joint le tract CGT pour visualiser les résultats de la consultation

Questions ouvertes

Parmi les questions d’organisation du travail, celle sur l’impact de la crise et du confinement sur les missions a recueilli un nombre très important de réponses : toutes les missions suspendues sont citées par les collègues, qui s’inquiètent des modalités de reprise, d’une éventuelle sur-activité pour rattraper le retard et plus généralement de l’avenir de ces missions, de leur transformation, voire de leur disparition (à noter que l’intégralité des missions suspendues ont été citées, mais qu’une majorité des réponses ciblaient les missions de la sphère du contrôle fiscal).

Des collègues se sont sentis méprisés ou inutiles lorsque leur mission a été jugée non prioritaire ou l’ont ressenti comme de l’incompétence de la part de leur hiérarchie.

D’autres se sont vu transformés en assistantes sociales, recevant le désarroi des contribuables, sans que ce soit leur rôle et sans y être formés, ce qui a renforcé leur propre désarroi.

Enfin, la dernière question, ouverte à toutes les remarques, a reçu foule de témoignages de colère contre la gestion injuste des congés, volés sans que la règle en soit fixée dès le début du confinement et en dépit des situations individuelles, alors même que l’employeur n’a fourni aucun travail ou aucun matériel pour travailler, voire l’a requis pour le distribuer à d’autres collègues ; ou
encore des personnes en ASA ont été sollicitées pour travailler malgré tout ; des situations ubuesques se sont produites partout sur le territoire.

Le résultat est une très forte colère, un sentiment de totale injustice et une grande rancoeur contre la DGFiP, même pour les agents n’ayant perdu aucun jour de congé ou très peu.

Les modalités de distribution de la prime Covid restent floues et sont vécues comme injustes et comme facteur de division, même par des agents l’ayant perçue.

Enfin, de trop nombreux collègues se sont sentis très isolés par leur hiérarchie et remercient leurs collègues, voire leur syndicat CGT, pour leur accompagnement et la diffusion d’informations.

Bien entendu, les vécus sont différents, car les situations individuelles le sont. Mais même les agents ayant le mieux vécu cette période critiquent en grande majorité l’organisation du PCA puis du PRA, contestent l’isolement d’avec leur service, s’inquiètent du non-respect des normes sanitaires et de l’avenir de leurs missions. Beaucoup revendiquent également une extension du télétravail.

Article publié le 5 novembre 2020.


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