vous êtes ici : accueil > ARCHIVES > Publications

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

action le 21 janvier 2010

ENSEMBLE DANS L’ACTION LE 21 JANVIER

Le Gouvernement continue à s’attaquer frontalement à la Fonction Publique et aux services publics.
Le Président de la République revendique clairement cette politique qui a amené à supprimer plus de 100 000 emplois dan la Fonction Publique d’Etat depuis 2007.

Cette politique est aggravée par les attaques contre le statut, les effets de la révision générale des politiques publiques (RGPP) et de la réorganisation administrative territoriale de l’Etat (Réate) qui ont des conséquences néfastes sur les conditions de travail des personnels et sur la qualité du service public rendu à la population.

Les fonctionnaires « invités » à payer la crise :

Les milliards attribués aux banques et aux entreprises, la perte de recettes fiscales due à la baisse de l’activité économique ont alourdi sensiblement de déficit de l’Etat. Les Ministres augmentent la pression à l’encontre des fonctionnaires pour que ceux-ci comble le déficit.

 pouvoir d’achat : l’indigence des augmentations. Pour 2009, le gouvernement a augmenté les traitements de 0,8 % (0,5 % au 1er juillet, 0,3 % au 1er octobre). Ceci est loin de couvrir la perte de 8 % depuis 2000 des traitements par rapport à l’indice des prix à la consommation.

 conditions de travail : avec les suppressions d’emplois et les restructurations, ça empire.
A la DGFIP aux suppressions d’emplois, s’ajoutent des charges nouvelles. Ainsi, dans les postes comptables, il faut maintenant combiner d’une part un contrôle efficace de la gestion des collectivités locales avec une offre de services enrichie à l’égard de celles-ci et d’autre part, l’amélioration du taux de recouvrement des impôts avec un accueil fiscal de proximité. Les restructurations conduisent à intensifier le travail. Dans les S.I.P., on enchaîne sans répit échéances de recouvrement et échéances d’assiette. La Cour des Comptes a vivement critiqué ces suppressions d’emplois.

 retraites : bientôt le départ à 67 ans ? Le gouvernement propose soit le recul de l’âge de la retraite soit la diminution de leur montant …

Fonctionnaires maltraités + casse des services publics : la crise a encore de beaux jours devant elle !

Il est plus que nécessaire d’être combatif pour s’opposer au triptyque - suppressions d’emplois – restructurations- privatisations.

GREVE ET MANIFESTATION LE JEUDI 21 JANVIER
10 h 30 BOURSE DU TRAVAIL DE ST.ETIENNE et ROANNE
Dans la Loire l’installation des SIP se fait dans la plus grande difficulté :

Au SIP SUD les collègues sont complètement submergés de travail , ils demandent du renfort car le retard à rattraper est très important. Les formations accueil ont pris du retard, les conseils donnés par l’ergonome Parisien ne sont pas suivis d’effet, problèmes de sécurité à la caisse ect…
Les responsables du Poste nous ont assuré que tout était question de temps, que tout devrait s’arranger, mais en attendant nous avons rencontré un personnel complètement démoralisé.

Au SIP NORD , la période de déménagement a été très mal choisie, les travaux de l’immeuble ne sont pas terminés et les collègues travaillent dans la poussière et les cartons.

Et quel avenir pour les agents de la Paierie ? quel va être le choix des futurs locaux ? sans compter que la réinstallation risque de bouleverser aussi la trésorerie Municipale pourtant bien installée dans des locaux convenant à tous.

Article publié le 19 janvier 2010.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.