vous êtes ici : accueil > Actualités > Actus Générales

Nouvelles de juin

Lettre ouverte du CTR du 31/05

La CGT Finances Publiques est un syndicat, pas un « partenaire ». Son rôle, et celui de ses représentants, est bien d’assurer la défense collective et individuelle des intérêts les
agents des finances publiques. Mais au-delà de ce rôle premier, la CGT Finances Publiques porte des valeurs et un projet de société dans lequel : les services publics sont indispensables, ils sont la richesse de celles et ceux qui n’en ont pas, ils assurent la
présence de la République partout sur le territoire, ils réduisent les inégalités, ils ont vocation à rendre notre société plus juste et équitable.

Or, ce CTR, à l’image de nombreuses instances à la DGFiP depuis de nombreuses années, ne propose que de concerter et donner un avis sur des mesures de recul des services publics et donc de la république, ou encore sur des mesures de régression des droits et garanties des agents.

La lettre en intégralité en pièce jointe

Adresse du Conseil National

Les sections CGT Finances Publiques se sont réunies dans un contexte où la DGFiP est une des administrations au coeur des attaques d’un gouvernement de plus en plus autoritaire, au service des plus riches et de la finance.

Alors que les leçons de la crise actuelle devraient être tirées sur la nécessité d’avoir des services publics de pleine compétence et de proximité, avec les moyens nécessaires, la Direction Générale, à l’instar du gouvernement, utilise la crise sanitaire pour accélérer les contre-réformes : privatisation et casse de nos missions, rétrécissement de notre réseau, recul des droits et garanties des agents.

Quant au dialogue social à la DGFIP, la DG se moque ostensiblement de l’avis des représentants des personnels. C’est notamment pourquoi la CGT Finances Publiques refuse de s’inscrire dans une quelconque discussion aux niveaux national et local, visant à mettre en oeuvre le NRP, véritable entreprise de destruction massive de notre réseau de proximité. Le NRP doit être abandonné.

Nous appelons l’ensemble des agents à multiplier les actions, notamment pour exiger le maintien ou la réimplantation des sites et services visés par le Nouveau Réseau de Proximité (qui doit être abandonné), en lien avec les élu-es locaux, députés et sénateurs qui partagent les valeurs républicaines.

À la suite de la grève DGFIP du 10 mai, la CGT Finance Publique appelle les agents à s’inscrire pleinement dans la mobilisation unitaire Fonction Publique du 15 juin, pour nos salaires, l’emploi et nos missions, et la mobilisation confédérale du 22 juin pour une société plus juste et solidaire.

Document en intégralité en pièce jointe ainsi que le tract pour la journée du 15 juin.

Article publié le 3 juin 2021.