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Réouverture au public

Avis sur les conditions de réouverture au public
des services de la DDFIP 42 à compter du 22 juin 2020.

Depuis l’instauration du plan d’urgence sanitaire et du confinement, les services de la DDFIP n’assurent plus l’accueil physique des usagers sauf exception. A compter du 11 mai et dans le cadre de la campagne IR, les SIP ont proposé, uniquement pour les situations le justifiant, un accueil sur RDV. Puis, à compter du 2 juin, les usagers se présentant à l’accueil des SIP, ont été invités à compléter à compléter un « formulaire de prise de contact » pour rappel par le SIP de l’usager pour prendre en charge sa demande et, si nécessaire , convenir d’un RDV physique.

Cette campagne IR en mode dégradé nous permet de constater l’importance d’un contact direct et de proximité avec l’usager.
Nous l’affirmons : l’accueil physique de proximité des usagers est et doit rester une mission essentielle constituant l’essence même de nos missions de service public :
 il suffit de voir le nombre de déclarations automatiques attendues qui, au final, ont été déposées soit par internet soit par papier,
 il suffit de voir le nombre de mails sur la balf SIP ou le nombre de e-contacts parce que des usagers demandent de l’aide pour saisir leur déclaration sur internet,
 il suffit de voir le nombre d’appels téléphoniques d’usagers complètement perdus avec les changements de législation, le parcours de remplissage de la télédéclaration, les charges foncières et le prélèvement à la source,
 il suffit de voir le désarroi des usagers qui n’ont que leur téléphone portable pour remplir leurs obligations fiscales car absents de leur domicile pour cause de confinement.

L’accueil physique de proximité doit reprendre dans des conditions sanitaires satisfaisantes avec tout l’équipement nécessaire : plexiglass, gants, produits désinfectants, masques pour les agents mais aussi pour les usagers en leur fournissant un masque si besoin.

Au vu des éléments d’information qui remontent des services qui ont anticipé l’ouverture au public avant le 22 juin, il ressort que, en dépit des recommandations, beaucoup d’ usagers ne portent pas de masque et ne respectent pas forcement les distances physiques.

De plus, la configuration de l’accueil étant différente d’un site à l’autre, ce n’est qu’à l ouverture au public le 22 juin que l’on pourra réellement faire un constat du comportement des usagers pour le respect des gestes barrières. A défaut, la protection des agents de la DDFIP Loire ne serait pas assurée et aucune garantie ne pourrait leur faite qu’ils ne soient pas contaminés dans le cadre de leur travail.

Nous sommes toujours en période de diffusion de la COVID-19 en France, la pandémie est loin d’être éteinte. En conséquence, il est impératif de poursuivre les distances physiques à l’accueil et dans nos services ainsi que le maintien des gestes barrières et ce, de manière permanente.

Il est également nécessaire d’assurer la sécurité des agents tant au niveau sanitaire que physique dans le cadre de l’accueil du public. En effet, si les agents assurant l’accueil peuvent au moins bénéficier de plexiglass et de masques, les auxiliaires destinés à remplacer les vigiles aux accueils n’auront, eux, que des masques chirurgicaux. Nous vous rappelons que le masque chirurgical est un moyen de protéger l’interlocuteur du porteur de masque, et non ce dernier. Pour protéger plus efficacement, le port d’une visière plastique nettoyable est notamment conseillé en renfort du port du masque.

Nous avons également été alertés suite à un entretien avec un des vigiles missionné dans le cadre de l’accueil des SIP. Il a laissé entendre que beaucoup de mécontents attendaient la réouverture officielle lundi pour se déplacer, et qu’il a du faire face à des situations où son expertise de gestion des conflits a pu désamorcer des troubles. Dans cette optique, il est à craindre qu’un auxiliaire sans formation/expérience de gestion des conflits ne puisse assurer sereinement la continuité du service des vigiles.

Article publié le 18 juin 2020.


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