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CR CTL du 26 janvier 2021

Conditions d’installation du SNE à Roanne

Afin d’installer le SNE au 3e étage du CDFP de Roanne, les collègues du PCE doivent déménager au1er, et le SGC est installé quant à lui au Rez-de-chaussée. Sur les plans fournis par la Direction, certains collègues sont 4 dans 37m² ou encore 6 dans 45 m² : on est loin des 10m²/agent préconisés par les normes AFNOR, surtout en période de pandémie. La direction nous a expliqué que les plans montraient la situation « cible » et non pas la situation avec effectifs réels, d’autant que selon elle, le télétravail va monter en puissance et être pérennisé. On aurait donc rarement tous les collègues à la fois dans les bureaux. Elle sous-entend également qu’avec les éventuelles suppressions d’emplois dans les 3/4 ans, les services ne devraient pas être surchargés en effectifs..

Le SNE – qui devait s’installer en mars avec une poignée d’agents, report par la DG en mai pour raison informatiques – comptera à terme 50 agents avec un calendrier d’arrivées pluri-annuel. En compléùment, la DG propose de faire des travaux d’ampleur dans le centre qui bénéficieraient à tous les agents (isolation extérieure, climatisation/chauffage…) Le chantier doit encore faire l’objet de précisions, mais il y a fort à parier que ces travaux occasionneront des désagréments sonores – même si la direction assure que ceux-ci se feront dans les périodes où les agents seront majoritairement absents. Afin de réaménager tout ce petit monde, la consultation a été effectuée auprès des chefs de service, notamment en raison des mesures sanitaires. Espérons que ces derniers ont bien pris en compte les désiderata des agents ! En fonction de l’évolution de l’épidémie, des plexiglas ou des distances adéquates doivent être mises en place entre les bureaux, selon le choix qu’opèreront les collègues. L’inspecteur ISST a tout de même rajouté que les plans prévus ne posaient pas de problème hors période épidémique. A la direction de bien faire attention de ne pas empiler les agents avec la situation COVID problématique…

La direction a eu nouvelle fois assuré que la cible 2023 était jouable, car le télétravail allait s’amplifier et que de toutes façons, les agents ligériens travaillaient rarement tous ensembles dans les bureaux (à priori sur 850 agents de la Loire, seulement 65 à 80 % de présence effective dans les services).

A noter qu’un poste de C n’a pas été pourvu dans l’appel à candidature des postes du SNE, celui ci seront donc offert dans les conditions normales de mutation pour le mouvement local du 01/01/2021 (avec priorité pour les agents internes au département).

Parlons en du télétravail !

Nous nous sommes indignés du fait que les télétravailleurs devaient assurer eux-mêmes des dépenses professionnelles, sans aucune indemnisation à la clef. La direction a rétorqué que les dépenses de transport étaient tout de même moindres pour compenser. Nous avons également avancé que les conditions de travail pouvaient être améliorées, notamment avec des fauteuils, si possible ergonomiques. La direction est dans l’attente d’une réponse de la DG sur ce point, mais en attendant, les télétravailleurs qui ont des problèmes/ risques psychomoteurs peuvent se rapprocher du médecin de prévention pour obtenir rapidement un fauteuil adéquat. Pour l’instant, c’est donc un ordi, un écran voire un téléphone portable professionnel, et c’est tout !

Bascule des créances patrimoniales au PRS

Afin de sécuriser le recouvrement des créances des paiements différés/fractionnés, celles qui seront sous le régime de faveur et sous le coup d’une déchéance seront transférées au PRS (2 dossiers actuellement sur 68). Le SPFE garde le recouvrement des créances hors régimes de faveur, ainsi que celles qui ne sont pas sous le coup d’une déchéance. Nous avons rétorqué que ce n’était pas le moment d’alourdir les tâches du PRS, étant donné les risques de vagues de procoll à cause de la crise sanitaire. Réponse de la direction : « Pour l’instant c’est calme, on gèrera en temps et en heure ». Mais ce n’est pas quand le bateau coule qu’on commence à écoper !

Bilan COVID

Pas de nouveau cas depuis le début de l’année, quelques cas contact qui reviennent négatifs, et pas de cluster à déplorer dans le milieu professionnel. Toutefois, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire (et notamment des variants), une réflexion sur l’accueil et les cantines pourrait intervenir. Pour l’instant, statu quo !

Pas de nouvelles de la DG sur une anticipation éventuelles du retour des ASA garde d’enfants. On est habitués, à force, à être dans le flou !

Précision sur les masques qui ont été fournis par l’administration (notamment les derniers, noirs qui viennent de décathlon) : ce sont bien des masques de catégorie 1.

Dossiers de départs en retraite

La direction avait demandé pour la période de mutation aux agents certains de partir en retraite de déposer leur dossier, même au-delà des 6 mois réglementaires. Il est précisé tout de même que l’on peut toujours revenir sur sa décision avant le départ, pour ceux qui seraient indécis.

Article publié le 27 janvier 2021.


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