vous êtes ici : accueil > Actualités > Actus de la Loire

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

APPEL A LA GREVE MARDI 25 JUIN (LOCAL)

A compter de 2019, les choses s’accélèrent... Petit rappel de tout ce qui nous arrive dans la figure :

 Réforme loi transformation de la fonction publique (2019
 Réforme des règles de gestion (mutations) (2019)
 RIFSEEP (2020)
 Géographie revisitée (2020-2023)

Suivront sans doute les réformes des PRS et du Contrôle fiscal (déjà en bonne voie)

Point spécial Géographie revisitée, liminaire CGHT qui a été lue en CHSCT le 20 juin :

Monsieur le Président du comité,

Depuis le mardi 4 juin, vous nous avez annoncé le funeste projet de géographie revisitée (rebaptisé Déconcentration de proximité) ainsi que le déroulement des opérations prévu dès 2020 à l’horizon 2023. Vous avez accompagné cette annonce d’un courrier aux agents diffusé le 7 juin, dans lequel vous empruntez les éléments de langage qui sont diffusés en national, à savoir l’élargissement des lieux d’accueil pour les usagers pour un service public spécifique et approprié.

Pourquoi élément de langage ?

Car nous savons parfaitement que l’étalage des cartes où s’éparpillent ces nouveaux points d’accueil fait partie de la propagande diffusée par le ministre Darmanin afin de vanter une offre d’accueil plus large notamment dans les territoires ruraux.

Mais c’est là de la « poudre de perlinpinpin » jetée à la face des élus afin de récolter leur adhésion, tout en cachant la réalité qui se profile :

 des accueils dans les maisons France Services, prodigués par des agents polyvalents qui seront formés au lance-pierre par notre administration, qui ne seront pas capables de répondre aux questions des usagers, et qui finiront simplement par remplir un carnet de rendez-vous à destination d’un référent DGFIP en SIP. Soit la multiplication du travail à distance, chronophage et différé, là où un rendez-vous au SIP pouvait donner une réponse immédiate et personnalisée.

 des permanences par visio ou ponctuelles dans les locaux communaux qui ne seront hélas que l’éternelle redite des erreurs passées. À terme, nombre de ces points de contact sont sans doute voués à disparaître, sur le postulat que « les usagers n’y viennent pas ». Et pour cause ! Car ils n’offriront ni plus ni moins que des accueils au rabais, une fois par semaine au mieux, et un service public tellement dégradé que les usagers ne prendront plus la peine de s’y déplacer.

De plus, nous ne nous faisons aucune illusion : jamais ces points d’accueil ne seront à la hauteur des accueils DGFIP encore disponibles actuellement.

Ce projet, Monsieur le Président - et pour reprendre les mots de la direction générale - doit permettre avant tout de répondre à l’effort demandé à la DGFIP en termes budgétaires et d’emplois.

Voilà la substance même de cette géographie revisitée et l’objectif principal du ministre.

Arrêtons donc les beaux discours sur la nécessité d’apporter un service public de qualité aux usagers qui n’y ont pas accès. Cessons donc d’enjoliver la réalité funeste qui se dessine. Car au final, ce sont nos collègues qui vont en supporter les conséquences : emplois supprimés, restructurations forcées, conditions de travail détériorées, perte des métiers et de leur technicité… et ce n’est pas en créant des antennes provisoires, ni en anticipant des départs en retraites, ni en vantant l’augmentation de la PRS que vous rassurerez les agents et apaiserez leur mécontentement.

Aujourd’hui, Monsieur le Président, beaucoup de nos collègues s’interrogent, se sentent floués, sont amers. Ils ne veulent plus être accompagnés dans le changement.
Ce changement-là, dévastateur et brutal, ils n’en veulent pas.

Bien sûr, vous nous rétorquerez que le projet n’est pas encore validé, et qu’il sera soumis à concertation. Mais nous savons d’ores et déjà que les acteurs de cette concertation seront avant tout les élus et les cadres, et que les agents auront peu leur mot à dire.

Il est d’ailleurs cocasse qu’un projet d’une telle ampleur ne figure qu’en question diverse d’une réunion de CHSCT, alors qu’il devrait faire l’objet d’un véritable dossier d’étude d’impacts.

Sachez, Monsieur le Président, qu’en tant que représentants des personnels, les élus CGT ne cautionneront et n’accompagneront jamais des projets qui pourraient mettre à mal notre administration et qui n’ont pour but final que la suppression massive d’emploi.

[APPEL A LA GREVE LE MARDI 25 JUIN

[
A noter qu’à cette date, le directeur a convié les cadres A+ et A pour une réunion d’informations sur la géographie revisitée à la fac de Tréfilerie çà Saint-Etienne (comme si seuls les cadres A / A+ pouvaient avoir des infos !)

RDV POUR UN RASSEMBLEMENT TONITRUANT à partir de :

8h15 : FIRMINY OU FEURS

13h15 : SAINT CHAMOND OU MONTBRISON

Article publié le 21 juin 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.